Pierre de Lune

Voici un article complet sur la Pierre de Lune.

Vous retrouverez dans celui-ci des informations sur l'histoire de cette pierre mais aussi sur sa formation. De plus, un listing de ses vertus physiques et psychologiques est également proposé.

La Pierre de Lune - Mexico Obsidienne

Sous-catégories

  • Histoire / Formation /...

    I - L'Histoire de la Pierre de Lune

     

    La Pierre de Lune tire tout d’abord son nom par sa couleur, un blanc nuageux teinté de bleu tout comme la clarté de l’astre lunaire. De plus, ce minerai est parfois appelé Hécatolite, ce nomnous vient de Jean-Claude Delamétherie, un minéralogiste français qui durant le début du 19ème siècle décide de donner un nom à ce feldspath nacré. Il fait alors référence à la déesse grecque Hécate qui fait partie d’une des trois déesses lunaires, les deux autres étant Artémis et Séléné (qui a également donné le nom à une autre pierre, la Sélénite, une variété de gypse translucide incolore à blanchâtre). À la même époque, en 1801, René-Just Hauÿ qui est aussi un minéralogiste français donne le nom d’orthose pour catégoriser la variété minérale de la Pierre de Lune. Pour ce qui est du terme Adulaire, il nous vient du physicien italien Ermenegildo Pini qui découvre cette variété minérale en 1783 dans le mont Adule dans les Alpes suisses.

     

    Dans l’Antiquité,  on attribuait de grands pouvoirs magiques aux Pierre de Lune. La raison est simple, l’astre lunaire était vénéré et considéré comme très important par les anciens. On considéra alors ce minéral comme une pierre divine, féminine et porteuse de fertilité. Les anciens estimaient même qu’elle indiquait les phases lunaires selon ses variances de couleurs. Du côté de l’Égypte, un autre aspect est attribué à la Pierre de Lune. Sachant que Thot et Khonsou sont les dieux lunaires de la culture égyptienne et qu’ils ont la particularité de naviguer au cours de la nuit. Alors la pierre était une véritable protection pour tout voyageur nocturne qui la possédait.

     

    En Asie, du côté du Sri-Lanka qui autrefois était le royaume cinghalais, la Pierre de Lune se nommait Shandra Kanti ce qui pourrait être traduit comme « aimé de la lune » ou encore « la beauté féminine de la lune » (une divinité lunaire hindoue s’appelait Chandra). Sur l’île, la pierre aux splendides reflets était abondante et l’est toujours. On lui attribuait des vertus bénéfiques pour la mousson mais aussi pour la naissance comme dans toute autre culture et civilisation. Aujourd’hui encore cette pierre est sacrée là-bas.

     

    À l’époque, au Moyen Orient, les femmes portaient une Pierre de Lune pour ses vertus permettant d’accroître considérablement la fertilité. Tandis qu’en Occident, durant le Moyen Âge, certaines personnes plaçaient ce magnifique minéral dans leur bouche afin d’avoir une vision portant sur l’avenir de leur couple.

     

    Bien plus tard, à la renaissance, le Pape Léon X suppose la même chose que les anciens de l’Antiquité et explique que sa Pierre de Lune change de couleur, du blanc au bleu, en fonction des phases de l’astre lunaire. Cependant, un peu plus tard, en 1734, la première revue périodique de France nommé « Le Journal des Savants » juge cette légende comme totalement fausse ce qui causera la fin de cette croyance qui gravitait autour de la pierre.

     

    De nos jours, la Pierre de Lune est surtout utilisée en cabochon pour orner des bijoux en tous genres comme des bracelets ou encore des pendentifs. De plus, on la retrouve également sur certains objets vu que c’est une pierre magnifique mais aussi car elle possède de très bonnes vertus en lithothérapie.

     

    II - Formation et Création

     

    Création

     

    La Pierre de Lune est composée de deux espèces de feldspath qui ne sont autres que l'orthose ainsi que l'albite. Afin de former la Pierre de Lune ces deux espèces sont entremêlées, ensuite, au fur et à mesure que le minéral créé refroidit, il y a l'intercroissance de l'albite et l'orthose, c’est-à-dire que les deux minéraux se séparent par couches et s’empilent tour à tour. Lorsque l’on observe une Pierre de Lune on remarque divers reflets colorés, c’est le cas aussi pour la Labradorite, et ce phénomène est appelé l'adularescence. En minéralogie, ce terme signifie un miroitement dû à la lumière qui tombe entre des fines et plates couches de Feldspaths, cela cause une dispersion de lumière dans de nombreuses directions, créant alors les fameux reflets.

     

    Formation

     

    La formule chimique de la Pierre de Lune est la suivante KAlSi3O8 correspondant à du silicate double d’aluminium et du potassium. La Pierre de Lune, autrement appelé hécatolite appartient au groupe des silicates et à la famille des feldspaths vu qu’on a vu précédemment qu’elle était composée de deux d’entre eux. Petite précision, la cristallisation de la Pierre de Lune est monoclinique.

     

    Pour ce qui est de sa dureté, elle se situe environ entre 6 et 6,5 sur l’échelle de Mohs et cela varie selon son gisement d’extraction. En ce qui concerne sa densité, elle varie de 2,53 à 2,6.

     

    La Pierre de Lune est incolore, néanmoins on remarque de jolis reflets dans celle-ci pouvant aller du blanc au bleu voir au jaune. Cela est dû à l’effet d’optique explicitée dernièrement, l’adularescence causée car la structure du minerai est en lamelles superposées.

     

    III - Mines

     

    La pierre de Lune se forme dans les roches plutoniques et alcalines, en particulier dans les pegmatites granitiques, ainsi que dans les roches métamorphiques, et parfois dans les veines hydrothermales.


    Les principaux gisements exploitant de la Pierre de Lune en abondance se situent en Inde et au Sri Lanka. En Inde, et plus précisément au Tamil Nadu, vous trouverez fréquemment des Pierre de Lune Sanidine qui seront souvent plus colorées et avec un aspect plutôt satiné, par exemple on y trouvera des pierres avec une texture crémeuse sur fond beige/brun. Tandis qu’au Sri-Lanka, et plus précisément dans le sud-ouest vous trouverez les Pierre de Lune ayant la meilleure qualité et donc les plus belles, la variété que l’on trouvera là-bas sera plutôt bleu pâle.

     

    Cependant, on en trouve aussi aux États-Unis, en Birmanie. À Madagascar où les pierres seront Sanidine et Itrongahy, c’est-à-dire d’Orthose jaune. Au Brésil et en Australie, ainsi qu’en Tanzanie mais également au Mexique où vous pourrez aussi trouver de la Sanidine mais également de l’Adulaire qui est autrement appelé Valencianite.

  • Propriétés en...

    La Pierre de Lune en lithothérapie, est une pierre qui possède de nombreuses propriétés bienfaisantes tant au niveau psychologique que physique.

     

    Vertus Physiques :

    La Pierre de Lune a de nombreuses propriétés physiques bienveillantes, les voici :

     

    - La Pierre de Lune sera très efficace pour soulager les douleurs liées aux cycles menstruels mais aussi tout autres types de douleurs.

    - De plus, cette pierre aidera à augmenter la fertilité de ceux qui le portent et donc par cela répondra au problème de la stérilité.

    - C’est un minerai qui aura de nombreuses propriétés pour soigner les troubles hormonaux féminins tels que la ménopause.

    - La Pierre de Lune protègera la femme enceinte au cours de la grossesse et de l’accouchement, mais aussi ensuite car elle favorisera la lactation.

    - Elle est également utile pour traiter les problèmes cutanés, rénaux et digestifs.

    - Enfin, cette pierre peut être utilisée pour calmer un enfant hyperactif.

     

    Vertus Psychologiques :

    Cette sublime pierre possède également de nombreuses vertus sur le plan émotionnel et spirituel, les voici :

     

    - La Pierre de Lune permet de développer sa créativité, sa douceur et sa sensibilité.

    - Cette pierre éliminera vos peurs et angoisses qui vous gênent au quotidien pour laisser place à la sérénité.

    - La Pierre de Lune favorise l’ouverture vers les autres et élimine l’anxiété et la haine autour d’autrui. C‘est une pierre de tolérance, d’empathie, de tendresse et de compassion envers les autres.

    - Ce minerai est efficace pour tempérer un fort caractère masculin, la pierre adoucirait ce comportement.

    - De plus, elle favoriserait l’érotisme et le bonheur au sein du couple.

    - C’est une très bonne pierre en qui concerne l’intuition ou la clairvoyance puisqu’elle aide à prendre des décisions sur des choix difficiles et mène vers le bon résultat.

    - Cette fabuleuse pierre est considérée comme l’atout des voyageurs, puisqu’elle porte chance et réduit les risques d’accident.

    - Enfin la Pierre de Lune favorise la méditation et l’élévation vers la spiritualité.

     

    Astrologie :

    Les signes astrologiques qui correspondent le mieux à cette pierre sont les suivants :

    Verseau, Cancer, Capricorne et Poissons.

     

    Chakra :

    Le chakra qui correspond le mieux à la Pierre de Lune est le deuxième Chakra Sacré.

     

    Purification :

    Comme chaque minéral, pour que les propriétés bienfaisantes de vos pierres continuent de vous être apportées il vous faudra bien entendu les purifier afin de retirer toutes ondes négatives qu’elles ont pu absorber pour vous, ensuite vous devrez les recharger. Voici nos conseils pour réussir au mieux la purification et la recharge de la Pierre de Lune.

     

    Pour la purifier, nous vous conseillons de plonger votre Pierre de Lune dans un bain d’eau distillée ou d’eau courante. Évitez tout contact avec des produits chimiques et des solvants pour ne pas altérer les pouvoirs de cette pierre délicate.

     

    Pour ce qui est de la recharge de votre minerai, vu son appellation il est aisé de savoir qu’il vous faudra privilégier la lumière lunaire pour recharger au mieux votre Pierre de Lune.

     

    Enfin, vous pouvez utiliser un amas de Quartz ou encore une druse d’Améthyste pour recharger votre Lapis-lazuli. Sachez que cette méthode à l’avantage de purifier votre minerai en même temps de le recharger.

Aucun produit disponible pour le moment

Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.