L'Histoire de la Howlite

La Howlite est une pierre semi-précieuse blanchâtre qui a été nommé ainsi par un géologue et chimiste canadien du nom de Henry How (1828-1879). Le minéralogiste l’a découverte en 1868 dans la Nouvelle-Écosse du Canada et plus précisément dans la baie de Fundy. À cette époque, celui-ci était en train de superviser l’extraction ainsi que le forage de pierres dans une carrière de gypse. C’est alors que les mineurs ont découvert ce minerai méconnu et l’ont signalé au chercheur. Henry How a toute d’abord baptisé cette pierre inconnue le siclicoborocalcite.

Par la suite, cette pierre sera renommé sous son nom actuel « la Howlite » par le minéralogiste James Dwight Dana (1813-1895) en honneur de celui qui l’a découverte et étudiée, et donc Henry How.

En Europe, la Howlite était très peu reconnue et donc se voyait souvent colorée et teintée en bleue afin de transformer la pierre naturelle en une contrefaçon de Turquoise.

Cependant, les indiens d’Amérique quant à eux, connaissaient très bien la Howlite et l’utilisaient pour des rituels chamaniques ancestraux ou encore comme une pierre permettant de soigner. Effectivement, cette pierre blanche était pour eux très sacrée, ils la surnommaient même « Pierre du bison blanc » ou encore « Pierre sacré du bison » puisque la Howlite était aussi rare que le bison blanc.

De plus, le peuple des Navajos portait la Howlite en pendentif car il lui conférait déjà ses vertus protectrices et curatives. Pour les Amérindiens, la Howlite en tant que pendentif pouvait donc être assimilée une amulette aux pouvoirs de protection.

Aujourd’hui, cette pierre blanche est très utilisée dans la création de bijoux tels que des colliers ou encore des bracelets, mais également comme objets de décoration.

Formation et Création

La formule chimique de la Howlite est la suivante Ca2B5SiO9(OH)5, et correspond à du borosilicate hydroxylé de calcium. Ce minerai appartient au groupe des calcites et est composé de silicium, de silicate de calcium et d’une quantité considérable de bore. Petite précision, la cristallisation de la Howlite est Rhomboédrique.

La Howlite est une pierre dite semi-précieuse que vous reconnaîtrez facilement par son aspect classique blanc, opaque, poreux avec des veines noires qui la parcourent de manière aléatoire. Cependant, ces teintes peuvent tout de même varier du jaune au vert pâle et elle peut être découverte à l’état translucide. Cette pierre a un aspect qui peut faire penser à de la craie ou encore de la porcelaine. Voici même un beau donuts en Howlite afin de vous illustrer à quoi elle ressemble, vous pouvez le retrouver ici :

Cette pierre blanchâtre se forme principalement dans les gisements de borax des lacs asséchés des régions désertiques. Elle est alors extraite sous forme de masses compactes ou encore de nodules irréguliers mélangés avec la Gypse ou l’Anhydrite.

En ce qui concerne la dureté de cette pierre, elle se situe à 3,5 sur l’échelle de Mohs ce qui fait que c’est une pierre tendre et fragile. En effet, elle est soluble dans certains acides tels que l’acide chlorhydrique. Pour ce qui est de sa densité, elle varie entre de 2,53 à 2,59.

Les Mines

Les gisements de Howlite sont dispersés sur la planète. Néanmoins, vous en trouverez plus particulièrement dans les mines d’Amérique du Nord et plus précisément aux États-Unis ainsi qu’au Canada. Effectivement, comme vu précédemment, la Howlite prend forme dans les zones désertiques et sèches qui sont facilement repérables en Amérique du Nord. C’est donc dans les gisements de Borax que vous en trouverez en quantité massive.

Pour être plus précis, vous trouverez dans les mines des États-Unis, des minerais avec des faces cristallines qui ne sont pas visibles. Tandis qu’au Canada, et plus particulièrement près de Windsor, dans le comté de Hants, vous y verrez extrait des cristaux tabulaires sur d’énormes nodules.

Néanmoins, la Howlite est également présente dans d’autres pays du monde, tel que le Brésil et en Europe (la Norvège, l’Espagne, l’Allemagne, l’Autriche, la France ou encore en Italie).

Propriétés en Lithothérapie

La Howlite est la pierre de la tendresse. Celle-ci possède de nombreuses propriétés bienfaisantes tant au niveau psychologique que physique, découvrez tous les pouvoirs de ce minerai dans la suite de cet article.

Vertus Physiques :

La Howlite a de nombreuses vertus sur le plan physique, les voici :

  • La Howlite est la pierre du régime, donc elle vous aidera à perdre du poids. En effet, cette pierre blanche facilitera votre amaigrissement puisqu’elle favorisera les échanges métaboliques de votre organisme (comme le procédé d’élimination de l’eau que l’on nomme « diurétique »). De plus, ce procédé purifiera votre corps et améliorera votre système digestif.
  • Cette pierre est utile et conseillée afin d’améliorer et d’assouplir l’élasticité de sa peau.
  • La Howlite est également efficace en ce qui concerne le renforcement de vos os et de vos dents, car elle équilibrera le métabolisme du calcium de votre corps. C’est donc une pierre pratique pour les sportifs et les gens possédant des problèmes dentaires.
  • Ce minerai aura des vertus pour le cœur ainsi que la circulation du flux sanguin, de plus, elle aura le pouvoir de régénérer vos globules rouges et blancs.

Vertus Psychologiques :

Cette magnifique pierre blanche possède également de nombreuses bonnes propriétés sur le plan émotionnel et spirituel, les voici :

  • La Howlite est une pierre qui absorbera toutes les énergies négatives qui vous entourent afin de purifier votre atmosphère vers la douceur.
  • Cette pierre est parfaite pour les personnes en dépression. En effet, elle rééquilibre les émotions négatives vers la paix, la joie et la sérénité intérieure.
  • Si jamais, vous avez des difficultés à dormir et que vous êtes envahis par le stress, c’est la pierre qu’il vous faut puisqu’elle rendra votre sommeil profond et réparateur en éloignant les cauchemars. Pour ce qui est du stress, la Howlite allégera votre esprit en vous apportant la détente qui vous est nécessaire.
  • Ce minerai vous aidera également à gérer vos afflux de colère et votre impulsivité en vous apportant le contrôle de vos émotions ainsi que la compréhension de vous-même afin de réfléchir avant d’agir.
  • Enfin, la Howlite est une pierre de méditation qui favorisera votre relaxation ainsi que la circulation des flux énergétiques qui parcourent votre corps.

Astrologie :

Les signes astrologiques qui correspondent le mieux à cette pierre blanche sont les suivants :

Gémeaux, Cancer et Vierge.

 

Chakra :

Les chakras qui correspondent le mieux à la Howlite sont le deuxième, Chakra Sacré, le troisième, Chakra du Plexus Solaire et enfin le quatrième Chakra du Cœur.

 

Purification :

Comme chaque minéral, pour que les propriétés bienfaisantes de vos pierres continuent de vous être apportées il vous faudra bien entendu les purifier afin de retirer toutes ondes négatives qu’elles ont pu absorber pour vous, ensuite vous devrez les recharger. Voici nos conseils pour réussir au mieux la purification et la recharge de la Howlite.

 

Afin de la purifier, nous vous conseillons de plonger votre Howlite dans un bain d’eau distillée ou déminéralisé voire même une eau légèrement salée. Évitez tout contact avec des produits chimiques et des pour ne pas altérer les pouvoirs de cette pierre blanchâtre.

 

Pour ce qui est de la recharge de votre minerai, il vous faudra privilégier une lumière solaire.

 

Enfin, vous pouvez utiliser un amas de Quartz ou encore une druse d’Améthyste pour recharger votre Howlite. Sachez que cette méthode à l’avantage de purifier votre minerai en même temps de la recharger.